PROJET 2015-2018 : COPERNIC

On 11 octobre 2016 by admin

UN PROJET SUR L’EGALITE HOMME / FEMME EN PLUSIEURS ETAPES

label2Le projet Copernic a reçu le label « Sexisme, pas notre genre !  »
Plan d’action et de mobilisation contre le sexisme crĂ©Ă© par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.
ParrainĂ© par le Docteur Pierre Foldes de L’Institut en santĂ© gĂ©nĂ©sique

Selon des modalités similaires à celles mises en œuvre dans le cycle de créations précédent (La femme qui marchait dans les portes, 2010/2014), il s’agit de renouveler l’expérience d’un travail artistique complet, se déclinant selon plusieurs propositions dont la cohérence et les échos fondent l’intérêt artistique du projet global.
La Dispute 2015 est notre projet d’Ă©criture qui alterne l’action culturelle par la mise en scène et le tĂ©moignage et les rĂ©sidences artistiques. Ă€ partir de micro mises en scènes de la Dispute de Marivaux, nous collectons pour l’Ă©criture de notre prochain spectacle notre matière dramaturgique et textuelle en travaillant sur le stĂ©rĂ©otype. Ce projet croise des temps d’interventions artistiques sur le terrain auprès d’une grande diversitĂ© de publics (milieu carcĂ©ral, milieu de l’entreprise, et milieu Ă©ducatif), ainsi que des temps d’écriture prĂ©paratoire pour le spectacle Gladiatrice, projet de crĂ©ation théâtrale, restitution poĂ©tique et point d’orgue de l’ensemble de l’expĂ©rience traversĂ©e.
XYX-le film est un projet de production audiovisuelle d’un film documentaire à la fois trace et témoignage de la traversée de nos problématiques.

Télécharger le dossier Copernic

 

Deux volets composent COPERNIC, notre projet prĂ©vu dans le courant de l’annĂ©e 2018 : XYX, un film documentaire et Gladiatrice, un spectacle.
C’est Ă  partir de l’investigation et du recueil de paroles que s’Ă©crit l’artistique; le spectacle est, en somme, le post-documentaire, ce qui nous reste Ă  interroger quand les questions ont Ă©tĂ© posĂ©es.
Deux étapes de travail ont été présentées :
– Le chantier #1 a Ă©tĂ© crĂ©Ă© le 26 septembre 2015 Ă  l’ESAT la Bulle Bleue – Montpellier dans le cadre du Magdalena Project.
– Le chantier#2, Gladiatrice (un mĂ©tier d’avenir) : l’idĂ©al a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© le 27 fĂ©vrier 2017 Ă  Humain trop humain, CDN de Montpellier :

 

MG1_4211 MG1_4228

 

MG1_4294

MG1_4310

 

__________________________________

 
ladisputevideoLa Dispute 2015

PĂ©riode de recherche et d’Ă©critures : A partir de micro mises en scènes de la Dispute de Marivaux, ce sont deux ans d’immersion dans les prisons, les entreprises et les lycĂ©es ; un collectage d’impressions, de vĂ©ritĂ©s toutes nues, de tĂ©moignages sur comment chacun et chacune vit au quotidien son sexe et celui de l’autre. Des dizaines de versions de la Dispute de Marivaux, travaillĂ©es sur scène et face camĂ©ra, par des dizaines de participants jouant le jeu, dĂ©jouant les pièges des stĂ©rĂ©otypes.

 

 

images

XYX-le film

Ĺ’uvre filmique, certes, mais aussi matĂ©riau de dĂ©bat, objet de restitution publique, outil d’animation et d’action culturelle

 

 

 

 

VisuelCréation 2018 Gladiatrice

Somme Ă©purĂ©e de notre procĂ©dĂ© d’investigation et des pĂ©riodes de recherche au plateau. Nous regarderons les sexes Ă  travers le prisme des ressemblances, non des diffĂ©rences. Inverser le regard, refuser le bout de la lorgnette. Bousculer l’ordre des choses. Vers des retrouvailles avec nos intactes et essentielles Ă©motions – sans essentialisme.